L'entreprise SECMA

Créée en 1995 par Daniel Renard, la société SECMA (Société d’Etude et de Construction Automobile) est spécialiste du véhicule en marge des grandes séries. Implantée à Aniche, dans le Nord de la France, elle y occupe des locaux d’une superficie de 8.500 m2 dans lesquels elle fabrique intégralement une gamme de véhicules de loisirs distribués à travers le monde.

La conception du premier modèle SECMA en 1995 répond à la volonté de Daniel Renard de créer l’auto la plus simple possible, pour moins de 20.000 Francs de l’époque (3.000 euros). Pour ce faire, Daniel Renard peut s’appuyer sur son expérience à la tête d’ERAD, société de construction de voitures sans permis qu’il a fondée en 1974.

En véritable précurseur, le projet SECMA se concrétise par le lancement du Fun Tech, dont la bouille et les qualités remportent immédiatement un grand succès. Jusqu’à la présentation en 2008 du F16, premier modèle SECMA homologué dans la catégorie automobile, toute une gamme verra le jour autour du Fun Tech : tricycles, quadricycles ou buggys, utilitaires, ludiques ou sportifs, il y en a pour tous les goûts.

Le développement et le dynamisme de l’entreprise lui ont permis d’abandonner progressivement les quadricycles lourds et de se spécialiser dans la fabrication de véhicules homologués en catégorie Automobile.

La particularité de SECMA est d’avoir opté pour une intégration quasi totale de ses fabrications.

Toutes les pièces sont entièrement usinées et travaillées sur place, seules les cellules habitacles en polyéthylène rotomoulé teinté dans la masse sont fabriquées en sous-traitance.Le thermoformage des éléments de carrosserie est réalisé au sein même de l’entreprise à partir de feuilles de plastique teintées dans la masse.

La découpe et la finition de ces éléments sont assurées par un robot cinq axes, totalement automatisé.Les châssis, les éléments de liaisons mécaniques et l’ensemble des pièces sont usinés sur place grâce à une quarantaine de machines-outils.

L’atelier de soudure réalise les châssis et les pièces qui s’y rapportent.

Ces éléments sont ensuite protégés par une peinture époxy en poudre et cuits au four sur place.Les moteurs sont issus de grands constructeurs, et certains éléments de freinage ou de transmission proviennent de modèles de grande série.

Le montage et la mise au point sont également réalisés sur place dans un atelier spécifique. Chaque véhicule est essayé et subit un contrôle complet avant livraison.

 

Entre tradition artisanale et passion

Histoire

Des premières esquisses à la fabrication, SECMA est totalement autonome. Sur papier ou logiciel 3D, les nouveaux modèles ou évolutions sont longuement étudiés avant d’être mis en production.

Nous intégrons la totalité de la fabrication au sein de notre usine du Nord de la France.

Tournage, fraisage, usinage, soudure, thermoformage, nous maîtrisons à la perfection toutes ces techniques, grâce à notre expérience de plus de 40 ans dans la construction automobile

Montage du bloc motopropulseur et des trains roulants sur les châssis.

De nombreux composants proviennent de la grande série automobile, notamment Renault et Peugeot. L’entretien de vos véhicules est donc très simple et accessible, même par votre partenaire habituel.

Ces véhicules sont en cours de finitions. Ils seront bientôt testés sur plusieurs kilomètres afin de vérifier leur bon fonctionnement, avant d’être remis à leurs heureux possesseurs.

 

Chaque véhicule commandé est remis à son heureux propriétaire directement au sein de notre usine, ou livré à l’adresse de son choix.

Nous vous proposons une visite de l’usine lors de la remise de votre véhicule, c’est toujours une expérience très enrichissante !

Nous livrons en France métropolitaine, mais aussi dans les DOM TOM, et à l’international.

 

Le sens du partage

Secma

Nous organisons chaque année le grand meeting SECMA, qui rassemble plusieurs dizaines de SECMA, tous modèles confondus.

Nous remercions nos clients d’être toujours aussi fidèles et nombreux à cet événement, nous sommes ravis de vous revoir à cette occasion chaque année. La communauté SECMA grandit de jour en jour, et nous prenons plaisir à maintenir le climat familial qui nous rapproche.

En piste  !

100 % FUN

Fan